Quelques jours à Amsterdam
Cela fait maintenant quelques années que j’avais envie d’aller à Amsterdam. A chaque fois, je regardais les offres Thalys mais les dates proposées ne correspondaient jamais à un moment où j’étais disponible. En février, j’ai enfin réussi à convaincre ma mère de partir avec moi pendant les vacances de Pâques. Nous nous sommes donc retrouvées le samedi à Paris, et après un weekend parisien, nous avons pris le train le lundi matin pour Amsterdam.
En arrivant à la Centraal station, tram jusqu’à l’appartement Airbnb (génial!) que nous avions loué. Après cela, il nous restait l’après-midi pour découvrir la ville. Nous avons d’abord fait un tour dans le quartier où était l’appartement (Oud-West). Il y avait un marché au bout de notre rue TOUS les jours ce qui était très pratique. Notre Airbnb était situé sur Hasebroekstraat, une rue assez proche du Vondelpark et du quartier des musées. Nous sommes donc allées nous balader par là-bas.
Nous avons marché jusqu’au centre ville. La fait qu’il y ait autant de canaux crée énormément de courants d’air, il faisait tellement froid !!! On a tout de suite été charmées par les ponts en tout genre, les canaux, les vélos, un peu tout quoi. Il y avait pas mal de monde mais bizarrement les rues n’étaient pas trop bondées et surtout tout était très très calme. Les gens étaient vraiment très cool, et venant de Paris, ça fait du bien!
Le deuxième jour, nous avons passé toute la matinée au Musée Van Gogh. Je vous recommande vraiment ce musée même s’il est bondé… Pour autant, il est plutôt grand et bien organisé pour qu’il n’y ait pas trop de foule devant certains tableaux. Après quelques heures de visite, on avait faim! Du coup, on a marché vers le quartier Oude Pijp pour trouver un café et une part de gâteau. On s’est arrêtées dans le café Eetsalon Van Dobben.
Dans ce quartier, il y avait plein de boutiques sympas. Je ne pensais pas trouver mon bonheur côté shopping à Amsterdam, et pourtant !!! Ils aiment bien rassembler des vêtements, des accessoires, et même de la décoration dans le même magasin ce que j’ai trouvé très agréable.
Vu que ma mère et moi n’aimons pas vraiment faire du vélo, nous sommes rentrées à pied. Par rapport ce que l’on m’avait dit sur une sorte de dictature des vélos à Amsterdam, j’ai trouvé que du moment que l’on ne marche pas sur les pistes cyclables, tout se passe très bien (et surtout on ne se fait pas reverser). Nous avons donc pris des petites rues pour découvrir la ville encore un peu plus. C’est ce que je préfère quand je voyage, marcher, faire des détours, et tomber sur des endroits plus cachés.
Ce coucher de soleil !!!
Le jour suivant, nous sommes allées au Rijksmuseum. Beaucoup de chefs d’oeuvres de Rembrandt, Vermeer, Hals. Et bien sûr, le tableau le plus connu, La Ronde de Nuit de Rembrandt.
Petite balade jusqu’au Marché aux fleurs. C’était assez incroyable de voir toutes ces couleurs et sortes différentes de fleurs alignées au bord d’un canal. J’aurais pu passer des heures à prendre des photos…
En rentrant vers l’appartement, nous avons découvert The Food Hallen qui était au bout de notre rue mais que l’on n’avait pas encore vu. C’est une sorte de marché couvert consacré à la nourriture où on achète son plat à un des stands et ensuite on s’assoit à une table au milieu. A mon avis, concept très intéressant puisque cela pousse forcément les gens à discuter. Juste à côté, il y avait le Local Goods store qui était encore une de ces boutiques où tout se mélange: livres, vêtements, chaussures, accessoires, déco…
Le lendemain, dernier café à Amsterdam avec vue sur la place Dam depuis le magasin De Bijenkorf. Et voilà, c’était la fin…
Ces quelques jours à Amsterdam étaient vraiment agréables! J’ai adoré découvrir une ville que je ne connaissais pas du tout et qui m’a beaucoup surprise. J’y retournerai sans hésiter!