A la découverte de Lisbonne!

Pendant les vacances d’octobre, je suis partie quelques jours à Lisbonne. C’était la première fois que j’allais au Portugal et je n’ai pas été déçue! J’ai découvert une culture riche qui se retrouve dans chaque ruelle de la capitale.

J’ai décidé de partir à Lisbonne car j’ai beaucoup aimé toutes les villes méditerranéennes que j’ai visitées et la capitale du Portugal paraissait être très intéressante, notamment au niveau de l’architecture.  

Jour 1: l’arrivee a lisbonne

Nous sommes parties le dimanche après-midi de l’aéroport d’Orly. Si vous n’avez pas de pass Navigo, je vous conseille de prendre la ligne 7 jusqu’au terminus à Villejuif puis le Tram 7 qui vous emmènera à Orly avec seulement un ticket de métro (il n’y a pas de petites économies). Je suis partie avec Transavia, ce qui n’est pas mon habitude, mais tout s’est très bien passé. L’arrivée à Lisbonne est très impressionnante car l’avion fait demi-tour au dessus de l’océan avant d’aller atterrir au milieu des immeubles…

Cette frayeur passée, nous sommes arrivées dans notre Airbnb dans le quartier d’Alfama. La localisation de l’appartement était vraiment idéale. La plupart du temps, nous nous sommes déplacées dans la ville en marchant. Alfama est un endroit parfait pour découvrir Lisbonne puisque c’est le quartier ancien de la ville. Il y a beaucoup de restaurants qui proposent la musique traditionnelle portugaise, le fado. Le premier soir, nous avons juste fait un petit tour à côté de l’appartement pour faire quelques courses et avoir une première impression de la ville.

jour 2: la découverte de la ville

Nous avons commencé la journée en nous rendant au Musée Calouste-Gulbenkian. Le musée présente les collections privées de l’homme d’affaires arménien. J’ai été un peu déçue par ce musée que je pensais plus grand et plus accès sur la peinture moderne. Il y a également une partie dédiée uniquement à l’art contemporain qui est intéressante mais surtout axée sur les oeuvres d’artistes portugais.

Ensuite, nous sommes allées nous acheter un beignet au chocolat à El Corte Inglès, une chaine de grands magasins espagnols mais aussi présents à Lisbonne.

Nous avons ensuite marché jusqu’au Parc Eduardo VII où se trouve le jardin botanique. Il est connu à cause de sa serre Estufa Fria qui est remplie de plantes tropicales. C’est magnifique!

Après, nous avons marché jusqu’à l’Elevator de Santa Justa mais il y avait beaucoup de queue donc je ne suis pas montée. Je vous conseille d’aller le voir même si vous ne comptez pas l’utiliser, l’architecture est incroyable.

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant de l’Alfama, Alfama Too. C’était un endroit très agréable à la fois moderne mais qui propose aussi des plats plus traditionnels. La sangria était excellente et pas chère (4€ le verre énorme).

Jour 3: Belem

Pour le troisième jour, nous avons décidé d’aller à Belém. C’est un quartier de Lisbonne qui est connu à la fois pour son monastère, pour sa tour et pour ses pâtisseries.

Je voulais absolument faire le Monastère des Hiéronymites puisque le travail de la pierre y est exceptionnel. Vous pouvez le voir dans les photographies.

Après la visite, nous sommes allées au Musée Berardo qui est situé juste à côté du Monastère. Il a une importante collection d’oeuvres modernes et contemporaines. L’exposition est très pédagogique puisqu’elle est organisée par mouvement pictural. Il y a donc une salle pour les cubistes, une consacrée au Pop Art… Cela permet de bien intégrer l’appartenance des peintres aux différents mouvements.

Ensuite, nous avons marché jusqu’à la Tour de Belém. Encore une fois, je n’ai pas voulu la visiter car il y avait beaucoup de monde et le fait de voir la  vue depuis le haut de la tour ne me paraissait pas essentiel. En revanche, il est très agréable de se balader autour du monument car il est à proximité de la mer. Elément intéressant: avant, la Tour était plus au milieu du Tage et lors du tremblement de 1755, s’est déplacée jusqu’à la rive.

Enfin, pour terminer la journée en beauté, nous avons pris un café et un pastel de nata à l’endroit emblématique de la ville « Pastéis de Belém ». Les pastels de nata sont les pâtisseries traditionnelles portugaises, elles ressemblent à un flan pâtissier sur lequel on saupoudre de la cannelle et du sucre glace. (J’en rêve encore!)

Jour 4: une journée à Sintra

Je pense qu’aller à Sintra est vraiment un must lorsque l’on passe quelques jours à Lisbonne. C’est à environ 40 minutes de train et on arrive vraiment dans un autre environnement. Là-bas, il y a plusieurs châteaux à visiter. J’ai choisi d’aller voir le château des Maures et le Palais national de Pena. Ce sont les deux qui me paraissaient les plus intéressants. En plus faire tous les châteaux ne sert pas à grand chose selon moi et ça coûte assez cher.

Le Château des Maures est en haut d’une colline (n’hésitez pas à prendre le bus!). La vue est vraiment imprenable sur les environs de Lisbonne. C’est passionnant de voir comment il a été construit.

Ensuite, nous avons marché jusqu’au Palais de Pena. C’est un château complètement différent qui est très haut en couleur. Il est en train d’être restauré donc il sera encore plus beau dans quelques temps mais c’est déjà assez impressionnant de voir l’originalité de son architecture.

La vue depuis le Palais de Pena sur le château des Maures.

Il faisait tellement froid ce jour là que nous ne sommes pas restées très longtemps à Sintra après, nous sommes retournées à Lisbonne pour nous balader un peu.

Désolée, je vous mets beaucoup de photos mais c’est tellement agréable de juste se promener dans une ville sans but précis en fin de journée. La lumière était magnifique.

Jour 5: Le dernier jour

A la base, nous voulions aller au chateau St George et puis finalement il y avait une énorme queue dès le matin donc nous avons pensé que ce n’était pas la peine de perdre la journée à cela. A la place, nous avons pris le tram fameux 28 de son départ à Martim Moniz jusqu’à Estrela. Il parcourt toute la ville et c’est vraiment un incontournable selon moi, surtout si vous restez assez peu de temps à Lisbonne. Il permet de tout voir sans marcher et de manière assez authentique (oui, bon, avec des touristes quand même…). Après, dernière petite balade dans le centre de Lisbonne… Et dernier coucher de soleil au bord du Tage…

Voilà je vous poste cet article 3 mois après mon voyage (oups). Je vous avoue que j’avais tout simplement oublié de le mettre en forme et d’ajouter les photos. Mieux vaut tard que jamais, non?

Passez un bon weekend,

Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *