Mon avis sur… L’exposition « Être moderne: le MoMA à Paris » à la Fondation Louis Vuitton

Encore une exposition (et ce n’est pas fini!). Une exposition d’art moderne et contemporain dans cet endroit incroyable, évidemment je suis allée dès le début. Le lendemain de l’ouverture pour être précise. Allez, je vous donne mon avis. 
Je voulais absolument aller voir cette exposition parce que j’adore l’art contemporain. Cependant, j’avais un peu peur que les oeuvres exposées soient des « fonds de cave » du MoMA. J’ai toujours été déçue des expositions où les musées exposent leurs oeuvres dans un autre musée parce que souvent ils se prêtent pas leurs chefs d’oeuvre. Puisque j’avais adoré visiter le MoMA à New York, je me suis dit que quelques soient les tableaux, ce serait toujours intéressant.

D’abord, l’exposition est immense. Elle s’étend sur la dizaine de galeries de la Fondation. Les premières salles sont, selon moi, les plus intéressantes. On y trouve des tableaux de Hopper, Cézanne, Picasso notamment qui sont vraiment des piliers de l’art moderne. Sous chaque oeuvre, on trouve la raison pour laquelle le MoMA l’a obtenue, ce qui donne un fil conducteur très intéressant et pertinent.

Ensuite, dans les salles des étages, on trouve des chefs d’oeuvre du pop art: Lichtenstein, Warhol, Johns. Il y a également une installation sonore de Janet Cardiff où sont disposés des dizaines de hauts-parleurs représentant chacun une voix et qui du coup donne l’impression d’être au milieu d’une chorale. Dans une autre galerie, l’oeuvre de Felix Torres Gonzales qui invite à se servir dans une énorme pile de bonbons. Il veut montrer que lorsque l’on consomme, les objets disparaissent et ne se renouvellent pas forcément. Cela fait vraiment réfléchir sur notre mode de vie.

Cette exposition permet vraiment de voir des tableaux incontournables qui sont normalement exposés au MoMA sans avoir à aller à New York. Le cadre de la Fondation Louis Vuitton est bien sûr incroyable, les terrasses apportent une vue unique sur Paris.

Infos pratiques:

Fondation Louis Vuitton
Jusqu’au 5 mars 2018
Lundi, mercredi, jeudi de 11h à 20h – Vendredi de 11h à 21h- Samedi et dimanche de 9h à 21h – Fermé le mardi.
16€ plein tarif, 10€ tarif étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *