Comment préparer un voyage?

Puisqu’en ce moment j’ai très envie de partir mais pas vraiment les moyens, j’ai décidé de vous faire un article travel pour vous expliquer comment je prépare mes voyages.

  • Trouver la destination et le nombre de jours approximatif

Evidemment, c’est la première étape et elle dépend de ce que vous cherchez. Soit vous avez envie d’aller visiter un lieu en particulier soit vous avez un besoin de vacances (au soleil, à la montagne…). Le plus pratique pour cette étape est de regarder des photos, lire des articles ou des guides de voyages sur les endroits qui vous intéressent pour choisir celui qui correspond le mieux à votre souhait. Vous aurez une idée plus précise de ce que vous pourrez y faire ou y voir mais aussi le nombre de jours conseillés pour y rester.

  • Trouver la bonne personne avec qui voyager

Surement l’étape la plus importante! Selon nos envies, on ne peut pas voyager avec n’importe qui. Par exemple, si vous détestez les musées et que vous partez avec quelqu’un qui ne veut faire que ça, ça risque de mal se passer. Il est très fréquent que l’on s’entende très bien avec quelqu’un dans la vie de tous les jours mais que ça ne se passe pas forcément bien en voyage. Voir une amie très souvent et vivre avec elle pendant une semaine, ce n’est pas la même chose.

  • Commencer à chercher les dates exactes

Selon ce que vous voulez faire, il va falloir regarder les jours de fermeture des musées, des magasins, des restaurants pour éviter de tomber en plein dedans. Passer seulement quelques jours dans une ville pour réaliser que tout est fermé pendant un de ces jours… Pas cool. De plus, vous pouvez aussi chercher des concerts, des expos ou autres événements qui ont lieu autour de la période où vous souhaitez partir.

  • Réserver les vols

Les vols sont les plus importants, vous choisirez un logement par rapport aux vols et pas l’inverse. Il y aura toujours un logement disponible pour vos dates alors que les billets d’avion peuvent devenir très chers d’un jour à l’autre. Le mieux est de commencer par chercher sur des sites de comparateur de vols comme Liligo. Ils permettent de se rendre compte des prix de façon globale et aussi de mettre des critères (compagnie, escales…). Ensuite, le mieux est de réserver sur le site de la compagnie. Ca évite les surprises et c’est souvent le même prix (voire moins cher).

  • Le logement

Un peu comme pour les vols, essayer différents sites: les comparateurs d’hôtels, les sites de locations… En cherchant un peu partout, vous allez vite voir ce qui correspond le mieux à vos envies. Personnellement, je trouve que Airbnb a le meilleur rapport qualité/prix. On trouve rarement moins cher et mieux que les chambres chez l’habitant sur Airbnb, même si les frais de service augmentent pas mal de prix de base.

  • Planifier le séjour de façon précise?

Une fois que vous avez les transports et le logement, vous êtes déjà bien avancé! Ensuite, il est bien de faire une liste des choses que vous voulez absolument faire. D’abord parce que si ce sont des lieux touristiques, il va peut-être falloir réserver à l’avance un jour et même un horaire précis. Je ne fais jamais de planning de mon voyage mais savoir les différents sites que l’on veut faire permet de mieux s’organiser une fois là-bas. Pour cela, avoir un plan est aussi indispensable pour faire les lieux proches le même jour et ne pas perdre du temps dans les transports.

 Après toutes ces étapes, il en reste deux: faire sa valise et profiter du voyage! J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à me dire si d’autres dans ce style vous intéresserez 🙂

Emma

Une réflexion sur “Comment préparer un voyage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *