New York #4: le Musée du 11 septembre

Nous avons passé presque l’intégralité de ce quatrième jour dans le musée du 11 septembre. Du coup, je vais vous donner mon avis.

La dernière fois que nous étions venues à New York, nous avions déjà visité ce musée mais assez rapidement. Nous pensions que deux heures allaient suffire alors que non, nous avions dû nous presser de sortir parce qu’il fermait.

Infos générales: Adultes $24, la tarif étudiants de $18 ne marchent que pour les étudiants dans des universités américaines…
Ouvert tous les jours.

La visite: Le musée est composé de deux sections: une partie mémorielle avec des objets trouvés sur place après l’effondrement, des endroits dédiés aux victimes… La deuxième partie est le musée et donc explique ce qu’il s’est passé avant, pendant, après, ponctué de témoignages.
Sur le site, ils conseillent en moyenne deux heures pour la visite. Sans être trop lent, nous avons mis quatre heures. Il y a énormément de choses à lire, à regarder. Le musée est très émouvant mais aussi très pédagogique donc cela prend du temps. Je vous conseillerai de prendre une demi-journée pour être sûrs d’avoir le temps de tout voir.

Mon avis: Si vous avez un musée à faire à New York, c’est celui-là. Je pense que globalement on a tous un souvenir plus ou moins précis de ce jour. Pour être honnête, en y allant la première fois je m’attendais à un musée très patriote, centré sur le fait que l’Amérique avait été touché etc… Pas du tout! C’est un endroit très humble, sombre, qui rend parfaitement hommage aux victimes sans jamais en faire trop ou pas assez. C’est une réussite totale selon moi. Vous pensez déjà tout savoir? Vous apprendrez forcément quelque chose, c’est très détaillé mais sans qu’il y ait trop de choses. Je considère vraiment que c’est un des musées les mieux faits et les plus intéressants que je n’ai jamais visités (j’en ai fait beaucoup…).

Nous sommes sorties du musée en fin d’après-midi. Après un café, nous sommes retournées au Rockefeller Center pour revoir le sapin de nuit. C’était encore plus beau que de jour! Il est immense et les lumières dessus sont superbes.

Je vous retrouve demain pour la dernière journée à New York… Déjà!

Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *