New York #2 : Lower Manhattan !

Deuxième journée à New York! Il faisait moins froid et très beau donc on a marché de Wall St au Whitney Museum! 

Le quartier des affaires de Wall St au World Trade Center est vraiment impressionnant! C’est un des endroits que je préfère à New York. L’architecture y est très différente selon les immeubles entre « anciens » buildings et très récents. J’adore cette manière qu’ont les Américains de tout mettre ensemble sans que cela ne jure. Se balader dans ce quartier peut vous donner un torticolis mais ça fait vraiment le coup !

Comme il y a des sapins partout, il fallait qu’ils en mettent un devant la bourse de New York. Noël est vraiment une saison géniale pour venir ici.

Tout au sud de Manhattan se trouve le Musée national des Indiens Américains. Il est très grand et très complet à la fois sur l’art indien-américain et sur leur histoire au fil des siècles. (Infos: ouvert tous les jours, gratuit.)

En remontant Church St, nous sommes tombées (on a un peu fait exprès) sur CA. Ca, c’est l’Oculus, un projet architectural très très très contesté qui a enfin vu le jour il y a quelques mois. Quand on était venues la dernière fois, la « carcasse » était en train de rouillé et le projet était en suspend à cause de son coût qui ne faisait qu’augmenter. Finalement, il a été terminé et heureusement! Son architecte Santiago Calatrava voulait une station qui représentait un oiseau s’envolant. Malgré beaucoup de critiques, je pense que c’est une réussite. L’Oculus se fond parfaitement dans le nouvel espace du World Trade Center et on voit la One World Trade Center au centre de la structure. C’est splendide!

Après avoir passé beaucoup de temps à regarder les nouveautés architecturales de ce quartier tellement agréable, nous avons marché jusqu’à Washington Square Park. En traversant SoHo, on s’est arrêtées régulièrement dans des petits magasins, galeries d’art et autres endroits tellement mignons que l’on n’a pas pu s’empêcher! A Washington Square Park, il y avait une manifestation pour la paix en Syrie. Cette place est souvent le lieu de rassemblements. C’était très émouvant.

Puisque l’on avait encore du temps, nous sommes allées au Chelsea Market. C’est un marché couvert où il y a différents endroits pour manger et boutiques. L’endroit en lui-même est très joli donc ça vaut le coup de juste rentrer et y faire un tour!
(Infos: ouvert tous les jours)

Ensuite, nous sommes allées au Whitney Museum of American Art. (Infos: fermé le mardi, adultes $25, étudiants $18, donations le vendredi à partir de 19h.) C’est un des musées d’art que nous n’avions pas faits la dernière fois. Il y a surtout des oeuvres d’art d’Américains (comme le nom l’indique…). L’architecte du bâtiment est Renzo Piano donc c’est magnifique! J’ai trouvé qu’il n’y avait pas énormément de choses par rapport à la taille du musée et ce à quoi je m’attendais. Par ailleurs, il y a de très belles choses et notamment une grande collection de tableaux d’Edward Hopper. L’idéal est d’y arriver depuis la High Line, une ancienne voie de chemin de fer aménagée et suspendue qui se termine au niveau du musée.

J’ai adoré cette oeuvre d’Urs Fischer intitulée Standing Julian qui représente son ami Julian en cire. L’oeuvre est allumée tous les matins et est éteinte tous les soirs. Au fur et à mesure des morceaux tombent et l’oeuvre se réduit. L’artiste veut montrer par ses travaux en cire que les matériaux ont leur propre vie.

Le petit magasin au bout de notre rue à Brooklyn. J’aime vraiment entrer dans ces boutiques de quartier, rencontrer les gens qui les tiennent et discuter de tout et de rien en achetant un paquet de pâtes. C’est comme ça que je vois les voyages, plein de petites rencontres et de petites découvertes inattendues.

La vidéo de mon voyage est toujours ici ! A demain pour un nouvel article sur New York 🙂

Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *