4 jours à Philadelphie

J’ai mis un peu de temps à m’y mettre à cause des fêtes de Noël mais ça y est, je vous écris le premier article de mon voyage aux Etats-Unis. On y a passé 10 jours et les 5 premiers, nous sommes restées à Philadelphie.

Nous avons atterri à New York parce que souvent c’est moins cher et c’était plus pratique. Après beaucoup de retard de l’avion puis du bus qui nous amenait dans le centre de Manhattan, nous avons failli rater le car pour Philadelphie. Finalement, tout s’est bien passé. Nous avons pris un Greyhound. Le trajet est de 2h environ et ce n’était pas très cher. Pris en avance, nous avons payé $10. J’adore prendre ces bus parce que pour moi prendre un Greyhound c’est vraiment synonyme de partir à l’aventure aux Etats-Unis.

Au niveau du logement, nous sommes restées chez des amis donc beaucoup de chance! Même si Philadelphie est un ville moins chère que NY ou Chicago, c’est toujours mieux d’être chez des gens que l’on connait. Pour info, une nuit à Philadelphie en Airbnb chambre privée c’est environ 50-70€ la nuit.

Pour les visites, on n’a pas arrêté! La ville est relativement petite (pour une ville américaine) donc on peut faire beaucoup de choses en pas trop de temps. Du coup, il est aussi vraiment facile de marcher plutôt que de prendre les transports en commun. Nos amis habitent Manayunk donc on prenait un train le matin jusqu’au centre et ensuite on marchait.

Le premier jour on a exploré la ville pour la découvrir et voir où les endroits que l’on voulait visiter se situaient. C’est toujours bien, je trouve, de prendre le temps de marcher le premier jour pour se rendre compte de la ville dans sa globalité. Nous sommes notamment allés au Reading Terminal market qui est un marché couvert adorable, rempli de plein de stands de nourriture relativement abordables. Une fois que l’on a acheté à manger, on s’assoit au centre du marché où des chaises et tables sont installés. On s’est aussi rendus près du pont Benjamin Franklin, magnifique notamment le soir et dans Elfreth Alley, une petite rue toute mignonne qui paraît plutôt de style londonien qu’américain.

Ensuite, le deuxième jour, on a commencé à visiter. D’abord, la Barnes Foundation. C’est un musée d’art fait à partir d’une collection privée. Bien que les peintures soient incroyables et qu’il y ait un ensemble impressionnant de Renoir, j’ai trouvé la disposition des tableaux est très gênante. En effet, le donateur a voulu que tout soit placé comme il le voulait donc ce n’est pas ni chronologique ni par peintre. Cela rend la visite un peu étrange car tout est mélangé. Cependant la collection d’art est tellement incroyable que je conseille bien sûr d’y aller!
(Infos: fermé le mardi, gratuit pour les étudiants en semaine, adultes $25.)

Dans la foulée, nous sommes allées à côté, au musée Rodin. C’est un incontournable pour tout amoureux de sculpture. De très belles oeuvres mais plus petit que ce que l’on imaginait.
(Infos: fermé le mardi, vous payez ce que vous voulez pour entrer)
Nous sommes aussi allées au marché de Noël qui est dans la cour du City Hall. C’était très mignon, beaucoup de choses écrites en allemand à cause des Amish qui ne sont pas loin. Ils vendaient des tasses de Noël donc bien sûr il a fallu que j’en ramène une! Ensuite, nous sommes allées à Macy’s qui est un grand magasin genre Galeries Lafayette où il y avait des décorations pour Noël et un spectacle de lumières dans le hall.

Le troisième jour, nous avons fait le musée de la Liberty Bell et la visite de l’Independence Hall. (Infos: les deux sont gratuits mais pour l’Independence Hall il faut prendre des tickets car c’est obligatoirement une visite guidée). C’était très intéressant d’en apprendre plus sur l’Histoire des Etats-Unis que l’on ne connaît que sommairement (enfin je trouve). J’étais contente de voir là où la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis et la Constitution ont été rédigées. Les deux endroits sont très bien faits avec juste ce qu’il faut d’explication. Après cela et un bon café et un donut, nous sommes allées rejoindre nos amis pour aller faire du shopping dans un outlet. En bus, nous sommes passées à côté du plus grand centre commercial des Etats-Unis (quand même), « King of Prussia« . C’était vraiment impressionnant!

Le quatrième et dernier jour, on a commencé la journée (glaciale) par les Magic Gardens. (Infos: fermé le mardi, adultes $10 et étudiants $8.) Je voulais vraiment y aller parce que cet endroit me paraissait assez différent de ce que l’on peut voir d’habitude. C’est en fait une maison et surtout un jardin qui a été complètement refait par un artiste. Il a tout couvert de mosaïques et d’oeuvres d’art. C’est vraiment magnifique !

                      

Après ça, nous sommes allées à la Eastern State Penitentiary. (Infos: ouvert tous les jours, adultes $14 et étudiants $10.) Sa forme de construction a servi de modèle pour des centaines d’autres dans le monde. Elle a accueilli Al Capone pendant presque un an. Enfin, nous sommes allées au musée d’art de Philadelphie. (Infos: fermé le lundi, adultes $20 et étudiants $14, donations le mercredi après 17h.) Ce musée est immense! Nous nous sommes plutôt concentrées sur la peinture européenne et américaine. Il a beaucoup de chefs d’oeuvres dont quelques Van Gogh. En tout cas, un musée où il serait bien de retourner puisqu’on n’a pas pu tout faire et que l’on était très fatiguées…

Philadelphie est une ville qui m’a énormément plu. Elle a un charme fou grâce à sa place importante dans l’Histoire des Etats-Unis et aussi par sa plus petite taille qui la rend très accessible. Après quelques jours seulement là-bas, on a l’impression que l’on connaît déjà beaucoup mieux la ville et c’est très agréable. J’y retournerais avec grand plaisir. Le fait que nous soyons allées mi-décembre a aussi permis que les musées soient très facilement accessibles, sans attente. Il faisait froid mais j’ai trouvé que c’était largement supportable et les décorations de Noël apporte un peu plus de magie.

Une vidéo sur mon voyage et mon article sur New York arrivent très vite sur mon blog. Tenez-vous prêts 🙂

Bisous,

Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *