Que faire dans une ville que l’on connait déjà ?

Londres est une ville que je connais très bien. J’y vais depuis toujours au moins une fois par an. Même si c’est une ville que j’adore et où j’ai toujours envie de retourner, il faut quand même trouver des choses à faire ou refaire! J’ai donc eu l’idée de cet article sur les choses à faire dans une ville que l’on connait déjà.

Les musées

Le « problème » quand on connait très bien une ville c’est que les grands musées d’art, on les a déjà visités… Enfin pas vraiment. On a souvent tendance à oublier que d’abord certains musées sont tellement immenses que JAMAIS on aura tout vu. Ensuite, même si vous êtes plus intéressés par une section, les collections changent régulièrement. Les musées exposent les peintures en roulement et ils font évoluer les collections permanentes selon leurs acquisitions.

Ensuite, ce que j’aime faire c’est regarder la liste des musées de la ville. On ne connait jamais tous les musées d’une ville puisque certains sont moins connus que d’autres mais parfois tout aussi intéressants. De plus, il est probable que vous ne sachiez pas exactement ce qu’il se trouve dans ce musée pourtant si connu. Allez donc faire un tour sur internet ou dans vos guides pour vérifier.

Enfin, ce que je préfère, les expositions. Oui, vous avez vu ce musée des dizaines de fois mais là, il y a une exposition qui vous intéresse donc c’est reparti. Si je compte aller dans une ville, je regarde toujours en amont les expositions qui y sont. Cela me permet aussi de choisir des dates de voyage qui ne correspondent pas au weekend où les musées sont entre deux expositions temporaires par exemple ou encore de rater une expo à deux jours près. J’aime énormément les expos car elles permettent de découvrir un sujet en particulier de façon approfondie et souvent on se souvient (moi en tout cas) beaucoup mieux d’une exposition que d’un musée entier.

Les endroits touristiques:

J’ai une habitude terrible qui est de toujours retourner aux endroits qui me plaisent. Je m’explique: par exemple, je ne peux pas aller à Londres sans passer à Covent Garden. Le quartier ne change pas, les magasins sont toujours les mêmes, rien ne bouge, je m’en souviens parfaitement, et pourtant à chaque fois j’ai comme un besoin d’y retourner. J’ai des endroits comme ça pour toutes les villes. C’est comme un besoin de vérifier que tout est toujours là et toujours aussi beau. Du coup, il est vrai que je retourne souvent dans les endroits touristiques même si je les ai déjà vus des dizaines de fois.

Bon, pas tous quand même. Autrement, j’essaye de découvrir de nouveaux quartiers que je ne connais pas du tout ou très mal. Par exemple, si le logement que vous avez est dans un quartier un peu éloigné, ne courrez pas tous les jours au métro pour rejoindre le centre. Marchez autour de votre logement en partant le matin ou en rentrant le soir. Les grandes villes c’est aussi les quartiers résidentiels où les gens vivent vraiment. Souvent on peut être surpris par la beauté d’un quartier qui est à peine mentionné dans le guide et pourtant reflète bien (voire mieux) la vie quotidienne des habitants de la ville.

Les cafés/ restaurants

Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas très restaurants en voyage. Je ne comprends pas pourquoi on irait dépenser beaucoup juste pour manger. Bref, j’ai quand même un penchant pour le petit déjeuner ou brunch et les cafés. Là encore j’aime énormément toujours retourner au même endroit. C’est une habitude assez idiote puisque du coup je ne découvre pas de nouveaux lieux. Si je fais un effort, je vais sur TripAdvisor et Instagram. Je tape le nom du quartier sur TripAdvisor et je vois ce qui est le mieux classé par rapport à ce que je recherche. Ensuite, je vais sur Instagram. Ca peut paraitre étrange mais chercher le nom du café dans les lieux sur Instagram donne une idée de ce qu’il y aura au menu et si ça a l’air bon. Autrement, si vous avez du temps, tout simplement marcher dans le quartier peut vous amener dans un endroit que vous n’auriez peut-être pas trouvé ailleurs.

Le shopping:

C’est peut-être la partie la plus difficile. Trouver de nouveaux magasins dans une ville que vous connaissez déjà peut être compliqué. D’abord, les grandes villes sont envahies par des chaînes que l’on a chez nous et même si c’est agréable cinq minutes, on a surtout envie de trouver des choses différentes. Je ne sais pas si je suis nulle pour ça mais je galère toujours à trouver des quartiers ou rues avec des boutiques indépendantes et pas trop chères. Je ne sais même pas où chercher. La seule solution que j’ai trouvée c’est de me promener et avec un peu de chance, on tombe sur ce que l’on cherche. Je pense aussi que cela dépend des villes, certaines, Amsterdam par exemple, ont plus de petites boutiques que d’autres.

Les souvenirs

Si vous aimez les souvenirs, retourner dans la même ville encore et encore peut vous poser problème. La seule chose que je ramène dans ce cas, ce sont les cartes postales. Cela permet de choisir une carte originale à chaque fois et qui vous fera penser à ce voyage là en particulier. Si vous avez la place, trouvez un endroit chez vous pour afficher les cartes que vous avez ramenées de voyage. Ainsi, vous aurez rapporté un souvenir mais pas trop encombrant et qui pourra vous rappeler ce voyage là en particulier.

Voilà pour cet article sur mes idées de ce que l’on peut faire quand on connait déjà bien une ville et que l’on y retourne. J’adore revenir dans des endroits que j’apprécie et que je commence à bien connaître. J’espère que cela vous a plu et vous a donné des idées pour un prochain voyage.

Bisous bisous,

Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *