Partir 10 jours avec une valise cabine?

Je suis actuellement en vacances en Europe centrale donc un article « faire sa valise » s’imposait un peu. Mes amis pourront le dire, je voyage léger. Disons que pour quelqu’un qui a une obsession pour les produits de beauté, les vêtements et les chaussures (!!!), je n’emmène vraiment pas grand chose quand je pars. Evidemment la taille de la valise dépend aussi de la température qu’il fait là où vous partez mais j’essaye de prendre la plus petite valise possible par rapport à la destination et au temps que je passe là-bas. Du coup, je me suis dit que j’allais vous expliquer comment je fais et pourquoi je fais comme ça. 

D’abord pourquoi est-ce que je voyage léger?

Aucun rapport avec le fait de ne pas mettre de valise en soute parce que c’est moins cher. Je mets ma valise en soute la plupart du temps parce qu’elle fait souvent un peu plus de 10kg (mais jamais 20!). J’essaye de ne pas emmener trop de choses premièrement parce que c’est lourd et encombrant. Se balader dans les gares, le métro, les bus et autres avec l’équivalent d’un gros bloc de pierre n’est pas très pratique surtout avec des petits bras comme les miens. Ensuite, je considère que je n’ai pas besoin d’énormément de vêtements ou de chaussures. Oui, j’aime les chaussures et j’en ai beaucoup mais au final, ma paire de Stan Smith peut me faire une semaine sans problème.

Comment faire?

  1. Rouler les vêtements

Cela permet de gagner une place énorme dans la valise. Sérieusement si votre valise est pleine une fois que vous l’avez faite en pliant les vêtements, essayez de les rouler et vous aurez encore de la place après. Rouler permet de ne pas perdre de place puisque tout s’emboîte. Si vous serrez bien en roulant, ce ne sera pas chiffonné en arrivant, promis!

2. Mettre les sous-vêtements à la fin

Pas la peine de mettre une pile de sous-vêtements en plein milieu de la valise. Pour gagner plus de place il vaut mieux finir sa valise et ensuite mettre les sous-vêtements entre les habits roulés. Cela permet de ne pas perdre de place mais aussi de bien caler les autres choses.

3. Faire en sorte que (presque) tous les hauts aillent avec (presque) tous les bas

Si vous prenez une tenue par jour, votre valise risque d’être grosse… Le fait de pouvoir interchanger l’association des hauts et des bas permet de ne pas emmener un bas que l’on ne mettra qu’une fois avec ce haut là.

4. Faire sa trousse de toilette au moins 24h avant de partir

Je ne fais pas de liste de ce que je dois emmener. Par contre, je trouve que préparer ma trousse de toilette (et de maquillage) en avance m’aide à ne rien oublier. En effet, en la préparant au moins 24h avant de partir, j’utilise les produits pendant une journée entière et donc je me rends compte de ce que j’ai oublié ou ce qui ne me sert finalement pas.

5. (Evidemment) Prendre des miniatures des produits

Même si la valise est en soute, cela ne sert à rien de partir avec un litre de shampooing ou un litre de gel douche. Essayez au maximum d’acheter la petite version d’un de vos produits ou juste d’avoir des petites bouteilles dans lesquelles vous pourrez verser un peu du gel douche.

6. Mettre des choses dans les chaussures

Quand je pars avec une paire de baskets, je mets toujours des chaussettes dedans. Sinon, j’ai l’impression que je perds de la place. Vous pouvez aussi y mettre des chargeurs ou autres choses qui ne craignent rien mais prennent de la place.

Voilà pour mes conseils pour voyager le plus léger possible. J’ai sûrement oublié des choses donc si vous aussi vous avez des habitudes spécifiques lorsque vous faites votre valise, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

Une réflexion sur “Partir 10 jours avec une valise cabine?

  1. Boussard dit :

    Bonsoir,
    En attendant que la mer se démonte, j’ai suivi tes conseils pour l’urbanisme de ma valise cabine (coffre de mini oblige…) un bon départ et finitions demain avec les ustensiles de dernière minute, la perspective des trois jours ou presque à Paris s’organise…
    A bientôt
    Gilles B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *